Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>Aurélisationnement Obligatoire!!!
>Aurélisationnement Obligatoire!!!
Publicité
>Aurélisationnement Obligatoire!!!
Archives
Newsletter
1 décembre 2006

Merry Christmas

Rien de nouveau à vous apprendre sous la brume londonienne que les britanniques (je dis bien britanniques et non pas seulement anglais) pour se consoler de la pluie, sont tous les alcooliques. Il ne s’agit pas que d’un mythe puisque pas besoin de travailler ici bien longtemps pour se rendre compte que plus l’entreprise est importante et sérieuse, plus magistrales et incontrôlées sont les cuites que se prennent les employés qui y travaillent.

Puisque si il est vrai qu’en France après des années estudiantines copieusement arrosée parce que laissant le loisir de dormir et récupérer le matin, l’entrée dans la vie active nous rend un peu plus tranquille, en Angleterre, c’est le contraire… Du moins c’est l’impression que j’en ai… L’entreprise est d’ailleurs souvent la première à ne pas rater l’occasion d'inciter ses employés à la pratique du levée de coude et plutôt deux fois qu’une quand somme toute, personne ne paie : pot de départ (les brit' changent de job environ tous les 5 ans donc dans les grandes entreprises, les pots sont fréquents), bien évidemment suivi quelques jours plus tard du pot de bienvenu du remplaçant (pourquoi faire les deux le même jour ? Au diable l’avarice !), anniversaire, naissance, décès (euh non, j’exagère ! XD)

Et quand arrive Noël démarre une bien curieuse tradition : la « Krissmas partie » ! NBX_202005_20Christmas_20Tree_20Replica

En effet. Véritable institution outre-manche, les entreprises de toute taille commencent leurs prospections pour trouver un endroit digne de leurs employés mais surtout libre dès le mois de septembre ! Puisque pour tout le monde, il s’agit d’une véritable course pour obtenir l’endroit chic et aux toilettes assez grandes pour pouvoir accueillir plus de 5 personnes vomissant leur vodka tonic en même temps.

Le principe étant de proposer un dîner à ses employés et souvent une petite activité annexe par la suite (du style karaoké dans les entreprise japonaise, club, bowling ou boisson dans un endroit super chic) le principe de base étant surtout de se prendre la cuite de l’année aux frais de l’entreprise…

Et si en France, on essaie toujours de faire bonne figure face à son employeur à l’air stoïque qui est plutôt là pour montrer son contrôle en toute situation, y compris et surtout face à l'alcool, les magazines anglais ne cessent de faire l’apologie de la saoulerie d’entreprise soi-disant "booster d’augmentation" puisque effectivement, les chiffres le prouvent : les employés assez audacieux pour tailler le bout de gras à leur chef avec 2 grammes dans chaque poche, sont ceux qui ont le plus de chances de faire des bonds sur le tableau d'avancement... Quand bien même on préfèrerait parfois voir les sous-sous de cette beuverie dans la cadeau de Noël de notre belle-famille que dans un verre de champagne aussi bon soit-il, le principe est bien ancré et inévitable… Ne pas y participer relève même de l’abomination…

Puisqu'en plus de celle de sa propre entreprise, clients et parfois fournisseurs chanceux s'avèrent être régulièrement invité aux petites sauteries de leurs collaborateurs (sans compter les partenaires etc). Bref, une moyenne de 2 voire 3 Christmas Party au mois de décembre, ce dernier s'annonce en effet bien arrosé (attention jeu de mots) et pas que par la pluie... Tout pour que le mois de décembre, déjà propice aux problèmes existentielles du style : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir acheter à mes neveux cette année... Ils sont pourris gâtés, c'est vraiment la plaie les fêtes de Noël" s'ajoute à cela des gueules de bois en milieu de semaine, ce qui n'arrange pas les affaires de tout le monde... Et parvient à rendre les anglais d'habitude si flegmatique, aussi désagréables que des parisiens d'humeur convenable...

Bref, je n'aimais déjà plus tellement Noël depuis que j'ai découvert que le Père Noël c'était du pipeau, et bien ça ne fait qu'empirer et c'est pas parce que j'ai moins de cadeaux qu'avant !

 

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse." (Pierre Desproges)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité